top of page
Le Lindy Hop

Le Lindy est une danse riche et diversifiée, elle est la fusion vers 1927 de plusieurs autres danses des années 1860>1920, en majeure partie le Two-Step, le Break-A-Way et le Charleston. D'autres danses influencent le Lindy, par exemple Le Texas Tommy, Les Claquettes, le Cakewalk, etc. Le Lindy se danse sur des musiques Swing, avec un tempo allant de 20 à 70 mesures par minute (MPM). Le Lindy Hop est l'ancêtre de la majorité des danses swing comme le Rock, le Boogie-Woogie, le West Coast Swing, etc. Le Rock s'en rapproche par le style musical et le pas de base. Cependant, là où le rythme du Rock est plus carré, le Lindy se rapproche du Boogie-Woogie avec un style « swingué », arrondi.

​

On pense que le “Lindy Hop” a reçu son nom lors d’un marathon de danse en juin 1928 au Rockland Palace à Harlem.

Les danseurs et les danseuses du Savoy Ballroom, George “Shorty” Snowden et Mattie Purnell, se sont particulièrement distingués par leurs pas créatifs, rapides et novateurs.

 L’histoire raconte que, pour répondre à la curiosité d’un journaliste, Snowden surnomma spontanément sa création “Lindy Hop”, en référence à l’aviateur Charles Lindbergh qui venait de réaliser le premier vol transatlantique solo sans escale en mai 1927.

Le Lindy Hop a émergé comme une réponse provocante et joyeuse aux difficultés financières causées par la Grande Dépression, les dures conditions de vie et le racisme systémique. La danse a évolué à partir de plusieurs formes de danses sociales qui l’ont précédée, telles que le Cakewalk, le Breakaway et le Charleston dansés à deux.

Le Lindy Hop est considéré comme un phénomène culturel qui a brisé la frontière entre les races à une époque où la ségrégation était considérée comme normale Bien que l'histoire du Lindy soit embrouillée, il est certain qu'il est né du mélange des rythmes africains et des mouvements structurés des danses européennes.

Le Lindy Hop est réapparu dans le milieu des années 1980.  Maintenant, le monde entier redécouvre le plaisir des pistes de danse avec le Lindy Hop, le Swing et leurs variations.

 

Cette danse ludique apporte à ses pratiquants de la joie, de la bonne humeur, de la dynamique et le plaisir de danser avec un autre partenaire.

Le (Solo) Jazz Roots

Le Jazz Roots (aussi appelé Jazz Authentique, Jazz Traditionnel ou Jazz Vernaculaire) est la danse afro-américaine solo des années swing (1920-1940), descendant de certaines danses africaines et du charleston, contemporain du Lindy Hop et des Claquettes, et précurseur des danses de rues modernes telles que le Funk, le Shuffle (électro swing)  et le Hip-Hop.

Le Jazz Roots inclut des routines chorégraphiées (solo ou de groupe) des années swing comme le Shim Sham, le Big Apple, le Tranky Doo, la Mama Stew et intègre un grand nombre de pas issus du Charleston.

Cette danse solo avec la dynamique, les équilibres , le sens du rythme, vous permettent de vous entrainer à danser sur des chorégraphies, en improvisation solo, 

ou même améliorer la fluidité de votre Lindy Hop. 

Le Chant Swing

(Belle démonstration de scat par Ella Fitzgerald à partir de 2 min 45)

Avant de vous parler du Chant Swing, nous allons apporter quelques éclaircissements sur le Swing lui-même.

Le Swing est un genre musical qui prend son essor vers 1920 avec des racines de jazz. Il y a trois points importants qui le définit et qui le différencie des autres styles musicaux 

1) Le Rythme

2) Le Son

3) L'improvisation

Musiciens et chanteurs sont extrêmement liés les uns aux autres !

Ainsi, les musiciens s'amusent en y mettant leur empreinte musicale, les chanteurs et chanteuses leurs signatures vocales.

Tout comme les musiciens qui jouent sur des rythmes enjoués, créant leurs propres formules syncopées, les chanteurs (euses) de swing feront du "Scat".

Le Scat est l'art de chanter, sans paroles, d'improviser avec des onomatopées rythmiques, d'imiter avec la voix des instruments de musique, et par conséquent de faire des solos.

Même s'il y a des couplets et des refrains, les sections improvisation sont importantes, laissant libre cours à l'expression la plus totale des musiciens et des chanteurs (euses).

La polyphonie du Chant Swing est riche avec ses accords harmonieux, délivrant tour à tour de l'insouciance, de la gaité, de la désinvolture, de la nonchalance, beaucoup d'amusement, et beaucoup de jeu !

​

bottom of page